Les parents avec des enfants lors d’un déménagement

Bien accompagner votre enfant lors de votre déménagement

Déménagement - Aider son enfant

Déménagement – Aider son enfant

Vous déménagez très bientôt, plus ou moins loin de votre lieu de résidence actuel, peut-être même dans une autre région. Vous avez des enfants, et vous vous demandez comment, eux, vont vivre ce grand bouleversement. En effet, déménager, changer d’environnement et de lieu de vie est un moment à la fois excitant et déstabilisant. Vos enfants vont quitter leur école, leurs amis, leurs repères, au sein même de leur lieu d’habitation mais aussi à l’extérieur. Cette perte de repère peut s’avérer très angoissante si vous, en tant que parents, n’êtes pas là pour accompagner le mieux possible ces grands changements dans votre vie, et surtout dans celle de vos enfants.

Conseils pour accompagner votre enfant lors de votre déménagement

  • Parlez de votre déménagement : Commencez par, bien évidemment, amener ce changement programmé de manière progressive. Parlez-en avec votre enfant, suffisamment tôt pour qu’il ait le temps de se faire à cette idée, mais pas trop tôt non plus pour éviter une appréhension trop forte. Lorsque vous abordez le sujet ensemble, mettez en avant les aspects positifs de votre nouvelle vie : une chambre plus grande, un jardin, une chouette école, de nouvelles activités…
  • Associez votre enfant aux préparatifs : Occupez-vous ensemble de sa chambre : emballer ses jouets avec lui, faites du tri, faites-lui écrire son nom sur ses propres cartons…Plus votre enfant se sentira concerné, plus il sera confiant et partie prenante dans ce départ.
  • Investissez sans attendre sa nouvelle chambre : si vous en avez la possibilité, visitez votre nouveau logement avec votre enfant. Choisissez ensemble sa chambre, et laissez-lui carte blanche, si son âge le permet, pour l’agencement des meubles. Si une visite sur le terrain n’est pas possible, faite un dessin pour lui montrer la disposition de la maison. Proposez-lui de dessiner sa nouvelle chambre et rêvez ensemble sur la couleur des murs, ses nouveaux rideaux…
  • Se familiariser avec son environnement : tout changement, toute perte de repère entraîne une certaine anxiété pour tout enfant. Pour l’accompagner au mieux, pensez à construire avec lui les bases de sa nouvelle vie. Visitez le quartier ensemble, sa future école…En lui donnant la possibilité de se projeter dans son nouvel environnement, vous l’aider à se sentir serein et en sécurité.
  • Le jour J, optez pour la baby-sitter : En effet, le jour de votre déménagement vous ne vous sentirez probablement pas très disponible pour votre enfant. Mieux vaut préparer un peu sa chambre avant son retour, et l’accueillir tranquillement dans sa nouvelle maison.

Dans tous les cas, pour le bon déroulement du déménagement pour votre enfant, et pour faciliter son adaptation à son nouveau lieu, restez optimiste et confiant. Votre sérénité est son gage de tranquillité !

Suivez-nous sur Google+

Aimez-vous cet article?



Retour à la liste des articles