Comment déménager ses meubles sans danger

Un déménagement sécuritaire à Montréal



Déménager, que ce soit à Montréal ou ailleurs, c’est un projet ambitieux. Il faut penser à contacter les bons déménageurs, à bien planifier le déroulement de la journée, à joindre les gens de notre entourage pour obtenir un coup de main, etc.

Parmi les nombreuses tâches à prendre en compte, il y a le déménagement des meubles. Par tous les moyens, les gens tentent d’éviter que ceux-ci se brisent, s’abîment ou se rayent lorsqu’ils sont déplacés.

Or, que vous soyez à Montréal ou dans une autre ville, il faut savoir qu’en matière de déménagement, il existe plusieurs astuces pour réussir à déplacer ses meubles sans danger. En voici quelques-unes ci-dessous.

Astuce # 1 : Ne jouez pas les déménageurs improvisés!


Déménageur, c’est un métier. Une profession que l’on apprend au fil des nombreux déménagements, que ce soit en ville (par exemple à Montréal), en région ou même en campagne. Et même si vous êtes plein de bonnes intentions, dites-vous bien qu’il existe plusieurs secrets du métier que vous ignorez.

Pour être un bon déménageur, il faut savoir comment se réchauffer, comment bouger, comment forcer, etc. C’est le genre de choses qui permet d’éviter des blessures aux pieds, au dos, aux chevilles, etc.

Donc, si vous souhaitez réaliser votre déménagement à Montréal par vous-mêmes, assurez-vous à tout le moins d’être assisté par un professionnel ou quelqu’un qui s’y connaît un peu. Ne vous contentez pas d’appeler votre oncle ou votre cousin aux gros bas. Préférez plutôt vous faire guider par un déménageur professionnel. Vous le constaterez, c’est un investissement qui peut vous épargner des dépenses et surtout des blessures inutiles.

Astuce # 2 : Assurez-vous d’avoir les bons outils!

Pour réussir le déménagement de ses meubles de façon sécuritaire, rien de tel que de s’équiper des bons outils. Bien que plusieurs puissent être superflus, il existe plusieurs outils qui, eux, sont des indispensables.

Ci-dessous, quelques outils à ne pas oublier d’inscrire sur votre liste :

  • Un arsenal de tournevis
  • Des harnais et courroies de déménagement
  • Un chariot de déménagement
  • Du ruban adhésif
  • Du matériel d’emballage

Déménager des meubles en toute sécurité, ça ne se fait pas sans un équipement adéquat. Il faut donc être certain d’avoir en main les bons outils.

Astuce # 3: Ne déplacez pas vos meubles seul

Déménager un meuble, ça représente un exercice physique qui peut être très demandant. Certains meubles, comme un piano ou une armoire, par exemple, demandent une approche particulière. Tel que mentionné plus haut, il faut savoir comment forcer pour éviter de se blesser.

C’est pourquoi les déménageurs professionnels travaillent toujours en équipe afin de bien réussir la manoeuvre. À deux, ils sont capables de se répartir l’effort à fournir et d’arriver à de meilleurs résultats. C’est pourquoi, si vous choisissez d’entreprendre de déménager vos meubles vous-mêmes, il est recommandé, à tout le moins, de le faire à deux. Et, dans l’idéal, votre partenaire de travail sera un déménageur d’expérience qui sait comment s’y prendre!

Astuce # 4 : Dégagez les aires de circulation

Pour bien réussir un déménagement, il vous faut l’espace nécessaire pour déplacer les meubles et les boîtes. C’est pour cette raison que vous devez absolument dégager les aires de circulation pouvant se dresser sur votre chemin.

Bien qu’il s’agisse d’un conseil pouvant paraître élémentaire, il n’en est pas moins fondamental. Et, lors d’un déménagement, souvent pris par le feu de l’action, c’est le genre de subtilité qui peut nous échapper et causer des dommages qui auraient pu être évités.

Donc, qu’il s’agisse du corridor, des portes, des escaliers (comme plusieurs escaliers extérieurs à Montréal), assurez-vous de vous garder le chemin libre.

Astuce # 5 : Protégez bien vos meubles

Lors d’un déménagement, il est évident que plusieurs des meubles transportés risquent d’être abîmés. Une rayure, une encoche, un morceau de bois arraché, etc. Même si vous portez à vos meubles un soin des plus minutieux, vous n’êtes pas à l’abri de commettre une petite erreur à un moment ou à un autre.
C’est pourquoi il est recommandé de bien protéger ses meubles, et ce, avant même de commencer le déménagement. Voici quelques petits trucs pour mieux protéger vos meubles :

  • Enveloppez vos meubles les plus fragiles dans du papier à bulles
  • Optez pour des boîtes renforcées (elles minimisent le risque de choc)
  • Recouvrez vos meubles à l’aide d’une couverture pendant tout le transport
  • Démontez les meubles sectionnels afin de simplifier leur déménagement

Vous pensez déménager à Montréal ou dans les environs prochainement? Vous souhaitez obtenir l’aide et les conseils de professionnels pour vous aider à déménager de façon efficace et sécuritaire?

N’hésitez pas à remplir notre estimation gratuite ou contacter l’un des membres de l’équipe de Déménagement C.A. Montréal.

Suivez-nous sur Google+

Aimez-vous cet article?



Retour à la liste des articles